Temps de lecture estimé : 4 min


Le programme de revalorisation

À La Bourse aux Livres, nous estimons que chaque livre mérite une seconde vie même s’il ne peut pas être mis en vente et vendu. Ainsi, nous avons développé un partenariat avec l'association Bibliothèques sans Frontières. Ce partenariat est utilisé pour :

  • Les livres "invendables" qui ne passent pas le contrôle qualité et ne sont pas mis en stock ;
  • Les livres "invendus" qui ne trouvent pas d'acheteur avant la fin du mandat de vente.

Identification des "invendus"

À chaque expédition correspond un mandat de vente. Ce mandat de vente arrive à échéance 365 jours après le traitement de l'expédition. Nous requalifions alors les livres en deux catégories : "vendus" ou "invendus".


Zoom sur Bibliothèques sans Frontières

Depuis 2007, Bibliothèques sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés.

Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices, BSF travaille dans 50 pays pour donner à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation. Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, BSF a contribué à changer la vie de plus de six millions de personnes.

Pour cela, ils travaillent dans 25 langues et ont sélectionné 35 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.


Les questions fréquentes :

Je ne souhaite pas revaloriser mes livres "invendables", est-ce possible de s'opposer au don à BSF ?

Non, vous ne pouvez pas les récupérer.

Mes livres sont "invendables", puis-je connaître la raison ?

Tous les livres évalués comme "invendables" sont classifiés, sur simple demande, la raison de disqualification vous sera fournie.

Je ne souhaite pas revaloriser mes livres "invendus", est-ce possible de s'opposer au don à BSF ?

Oui, vous pouvez les récupérer. Une fois le mandat de vente arrivé à échéance (une notification et des e-mails vous sont envoyés), vous avez 2 semaines pour vous manifester et demander la récupération de vos livres. Vous ne pouvez pas choisir de récupérer certains livres et de revaloriser les autres. Un forfait de 4€ par demande de retour s'applique.